Concours CHD Bischwiller CHD Bischwiller
Concours EHPAD WALSCHEID EHPAD WALSCHEID
Concours ECAM ECAM
Concours Collège de Benfeld Collège de Benfeld
Concours DIAVERUM DIAVERUM
Concours HDD67 HDD67
Concours Collège d'Erstein Collège d'Erstein
Concours Dialyse Sainte-Anne Dialyse Sainte-Anne
2007 Collège Doctoral Européen Collège Doctoral Européen
2007 NOUVEL HOPITAL CIVIL DE STRASBOURG (NHC) NOUVEL HOPITAL CIVIL DE STRASBOURG (NHC)
2007 AURAL 5 AURAL 5
2007 Etablissement WEREY-STENGER Etablissement WEREY-STENGER
2008 Collège de Barr-Heiligenstein Collège de Barr-Heiligenstein
2008 EHPAD OSTWALD EHPAD OSTWALD
2009 MAZARS FIDUCO MAZARS FIDUCO
2009 AURAL 6 AURAL 6
2009 CENTRE HOSPITALIER DE HAGUENAU CENTRE HOSPITALIER DE HAGUENAU
2009 EHPAD DANUBE EHPAD DANUBE
2009 EHPAD "Le DIACONAT" EHPAD "Le DIACONAT"
2009 TRAVAIL ET ESPERANCES TRAVAIL ET ESPERANCES
2009 Etablissement COSTRAL Etablissement COSTRAL
2009 Etablissement POMPAC Etablissement POMPAC
2009 Lotissement "Le Jardin des Cigognes" Lotissement "Le Jardin des Cigognes"
2009 Quartier Gribeauval Quartier Gribeauval
2010 Gendarmerie de MARMOUTIER Gendarmerie de MARMOUTIER
2010 PPP SELESTAT PPP SELESTAT
2010 Bureaux Le Verdon Bureaux Le Verdon
2010 Bureaux Rue LIVIO Bureaux Rue LIVIO
2010 AURAL 7 BERGSON AURAL 7 BERGSON
2010 CENTRE HOSPITALIER DE HAGUENAU OBSTETRIQUE CENTRE HOSPITALIER DE HAGUENAU OBSTETRIQUE
2010 LEGTA OBERNAI LEGTA OBERNAI
2010 EHPAD MARZOLFF EHPAD MARZOLFF
2010 Lotissement "IM LEH" Lotissement "IM LEH"
2011 NHC Imagerie Interventionnelle NHC Imagerie Interventionnelle
2011 EHPAD AMNEVILLE EHPAD AMNEVILLE
2011 EHPAD EXINCOURT EHPAD EXINCOURT
2011 EHPAD OBERNAI EHPAD OBERNAI
2011 EHPAD VERDUN EHPAD VERDUN
2012 Lotissement "Le Houblon" Lotissement "Le Houblon"
2013 EHPAD STEPHANIE EHPAD STEPHANIE
2012 La cour Romane - Rosheim La cour Romane - Rosheim
2014 Hotel d'Alsace Hotel d'Alsace
2015 ALYATEC ALYATEC
2015 AUB RENNES AUB RENNES
2015 CLINIQUE VÉTÉRINAIRE - BRUMATH CLINIQUE VÉTÉRINAIRE - BRUMATH
2015 SIBAR - GALA SIBAR - GALA
2016 FEHR - Reichshoffen FEHR - Reichshoffen
2016 AUB FOUGERES AUB FOUGERES
2016 AUB MORLAIX AUB MORLAIX
2017 FAM-FAS SAINTE-LOUISE & SAINTE-ODILE FAM-FAS SAINTE-LOUISE & SAINTE-ODILE
2017 EHPAD WALSCHEID EHPAD WALSCHEID

BIM

Au fait le BIM, c'est quoi? Tout d'abord BIM vient de l'anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures.


Il est difficile de trouver une définition du BIM acceptée par tous. Le BIM, c'est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Le BIM est le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.


Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie. Il est bien plus que cela. C'est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.


Un ou plusieurs modèles virtuels 3D paramétriques intelligents et structurés sont utilisés tout au long de la conception, de la construction et même de l'utilisation d'un bâtiment. Ces modèles virtuels permettent d'effectuer des analyses et simulations (énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, etc), des contrôles (respect des normes, du budget, etc) et des visualisations.


La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d'un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.
Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l'étude d'un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.
Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n'aient trop de répercussions.


Le BIM n'est pas un logiciel ou une marque de logiciel, toutefois une application dite BIM capable de modéliser une maquette numérique composée d'objets paramétriques est nécessaire. Cela dit l'utilisation de programmes 2D ou 3D non paramétriques est parfaitement possible dans les processus de conception BIM, par exemple pour la production de plans papier, le partage des informations avec des intervenants sans logiciel BIM, ou lors de la phase d'avant-projet.


Les Avantages du BIM
Les avantages  de la conception BIM sont multiples, pour tous les intervenants et à toutes les étapes d'un projet. Le BIM change la façon de travailler des maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs et entrepreneurs. Il leur permet de collaborer et d'ajouter des informations pertinentes très tôt dans le projet, lorsque les modifications n'ont pas encore de conséquences financières graves.
Grâce à la réalisation d'un prototype ou une représentation virtuelle de ce qui va être construit, le BIM permet à un bâtiment d'être construit, testé et analysé en temps réel avant même le premier coup de pioche.
Grâce au BIM, il est possible de réaliser des bâtiments qui consomment moins d'électricité, sont chauffés et climatisés plus efficacement, et protègent mieux leurs occupants.
Répartie en différentes catégories, voici la liste des principaux bénéfices liés à une conception BIM.
 
Avantages pour les maîtres d'ouvrage et les développeurs
Durant les études de faisabilité et la conception, l'extraction des quantités du modèle virtuel BIM permet de vérifier très tôt si un projet respectera les critères financiers et les délais de construction.
Le modèle virtuel 3D aide à la vérification des critères fonctionnels et environnementaux d'un projet. Il en découle une amélioration de la qualité des bâtiments. Cela est primordial quand on sait que l'utilisation d'un bâtiment représente 80% du coût total d'un bâtiment, y compris sa construction.
Une meilleure collaboration entre les intervenants permet une meilleure compréhension des critères du projet
Une estimation du coût en temps réel permet de vérifier immédiatement les incidences budgétaires  des modifications de conception.
 
Avantages pour les bureaux d'études, architectes et ingénieurs
Le modèle virtuel 3D conçu avec un logiciel BIM permet d'effectuer des visualisations précises à toutes les étapes du projet, et est automatiquement consistant dans toutes les vues.
Le modèle composé d'objets paramétriques ne comportera pas d'erreur de géométrie, notamment suite à une modification.
Les logiciels BIM permettent à tout instant de générer des plans 2D, consistants entre eux, qui reflètent parfaitement le modèle virtuel à cet instant.
La collaboration entre les intervenants est facilitée grâce à l'utilisation d'un même modèle 3D, simultanément ou non.
Le modèle virtuel BIM permet la vérification du respect des normes en vigueur et des critères du projet tant au niveau quantitatif que qualitatif.
Les quantités et coûts de construction peuvent être extraits en temps réel, à tout moment durant la conception. Cela permet d'avoir un retour immédiat sur les conséquences budgétaires d'une modification ou d'une variante.
Les analyses et simulations des performances énergétiques et environnementales d'un bâtiment peuvent être réalisées très tôt dans l'étude, ce qui fournit l'opportunité de corriger la conception au besoin.
 
Avantages lors de la construction et la fabrication, entrepreneurs et fabricants
Le modèle 3D est la source de tous les dessins, ce qui permet donc d'éliminer toutes inconsistances entre eux.
Découverte des erreurs et omissions avant le début des travaux. Les modèles provenant de toutes les disciplines peuvent être assemblés et vérifiés pour les éventuelles interférences. Les conflits et autres problèmes de construction sont visualisés au stade des études et non sur le chantier.
Grâce aux objets paramétriques du modèle virtuel, les modifications seront reportées en temps réel et leurs conséquences peuvent être visualisées.
La conception et la construction peuvent être synchronisées grâce au 4D, qui ajoute la dimension temps au modèle virtuel 3D.
Le modèle 3D permet l'extraction de tous les matériaux et ressources nécessaires à chaque étape du projet. Il est beaucoup plus facile de planifier les livraisons des matériaux et des équipements. Les commandes aux sous-traitants peuvent être effectuées avec plus de précision et en temps opportun. 
 Le modèle 3D permet une plus grande précision de fabrication.
 
 Avantages post construction pour les propriétaires et la gestion de patrimoine
Toutes les informations collectées durant la construction peuvent être insérées dans le modèle 3D et remises aux propriétaires.
Le modèle 3D remis est une source d'informations indispensables pour la gestion et l'opération des installations, ainsi que lors des travaux d'entretien.

OpenBIM
L’Open BIM est un programme de coopération universel reposant sur des standards et des processus de travail ouverts et destiné au domaine de la conception, de la construction et de l’utilisation de bâtiments. Open BIM est une initiative de buildingSMART et de plusieurs autres éditeurs de logiciels leaders du marché utilisant le modèle de données ouvert buildingSMART. L’Open BIM garantit l’interopérabilité des logiciels dans le cadre de la maquette numérique « libre » normalisée. Grâce à l’Open BIM et aux IFC, tous les acteurs du projet sont capables de travailler autour d’une même maquette numérique, quel que soit le logiciel qu’ils utilisent.